
LE MAINE COON
LE MAINE COON
le chat Maine Coon est le chat le plus imposant qui soit. Il peut atteindre tranquillement, sans être obèse, 10 kg et, malgré son aspect impressionnant, il donne une rassurante impression de grande confiance.
Autonome parce qu’en mesure de prendre soin de lui-même dans n’importe quelle circonstance, c’est donc un grand chasseur, en réalité un bon mélange de douceur et de sauvagerie ; c’est un chat « de travail », justement à cause de cet instinct prédateur bien développé ; cela en fait un chat de campagne idéal ; avec lui, les greniers et les granges sont parfaitement en sécurité.
Mais tout en étant très dynamique et aimant la vie en plein air – il aime même l’eau – il s’adapte aux personnes dotées d’un caractère équilibré, qui ne dépassent jamais les bornes en envahissant son espace vital car elles respectent son instinct de liberté, auquel elles n’opposent pas de limites trop sévères.
Les origines du chat Maine Coon
Le Maine Coon est certainement le résultat de croisements entre les chats autochtones et à demi sauvages des forêts du nord-est des États-Unis et les Angoras importés par les premiers colons anglais. C’est justement la raison pour laquelle il a été le premier chat défini en tant que race dans ce pays, inscrit à une exposition dès 1860.
Mais, même s’il y rencontra un grand succès, il fut alors éclipsé par les races à la mode (Persans, Siamois et chats d’autres races pures). Il fallut attendre le début des années cinquante, lorsque fut fondé un club lui étant consacré, pour que le Maine Coon retrouve tout son prestige, même s’il ne fut reconnu en tant que race qu’en 1967.
Le chat idéal
Le Maine Coon est un chat de taille vraiment grande ; sa tête est grosse, plus longue que large, de proportion moyenne par rapport au corps.
Le museau est carré, avec un stop assez marqué à l’attache de la tête, et le menton est fort. Vu de profil, il forme une ligne verticale avec la lèvre supérieure et la pointe du nez, c’est-à-dire qu’il n’a pas les habituels coussinets formant un renflement à la base des moustaches.
Les pommettes sont hautes et proéminentes ; le nez droit se joint au front légèrement arrondi. Les oreilles sont très grandes, longues, ouvertes à la base, légèrement arrondies et avec une petite ouverture vers l’extérieur. Les poils internes sont si fournis qu’ils s’étalent à l’extérieur, et les pointes sont pourvues de touffes abondantes.
Les yeux sont grands et bien écartés, légèrement obliques et ovales, ils paraissent ronds lorsqu’ils sont écarquillés ; leur couleur balaie toutes les tonalités de vert et/ou or, sans aucun rapport avec la couleur de la robe ; chez la variété blanche, on accepte le bleu et les yeux impairs. Le corps a des proportions rectangulaires, il est massif et lourd, solide, robuste, long mais pas fin.
L’ossature est lourde et la musculature solide et puissante. Les femelles sont sensiblement plus fines que les mâles. Les pattes robustes sont de longueur moyenne par rapport au corps ; les pieds sont très grands et ronds, avec un long poil abondant interdigital, qui joue parfaitement son rôle de raquette dans la neige et de palme dans l’eau.
Dotés de doigts d’une longueur exceptionnelle et bien écartés entre eux, ce sont presque des mains et ils ont une extraordinaire capacité de prise. La queue est au moins aussi longue que la distance qui la sépare de l’épaule, et elle s’affine graduellement en allant vers la pointe ; le poil est plein, long et fluide.
Le poil est mi-long mais pas uniforme ; court sur les épaules, il s’allonge au fur et à mesure sur les flancs et il est plutôt long et compact sur le ventre. Le long du corps, le poil est adhérent et a une certaine épaisseur due au sous-poil, mais il conserve une bonne fluidité et tombe doucement. La texture est souple et douce, jamais laineuse ; sa structure est adaptée à la vie à l’extérieur et il a une bonne imperméabilité à l’eau.
La couleur du poil
Les couleurs sont presque toutes admises, excepté le mink et les colourpoints ; les plus appréciées sont le tabby et le tabby avec du blanc.
Le caractère
Authentique mélange de rusticité et d’élégance, de sauvagerie et de douceur, le chat Maine Coon est aussi un chat doté de grandes qualités : sûreté, gentillesse et fidélité. Malgré sa taille, c’est un gros chat pacifique, sa gentillesse apparaissant dans son regard très doux, et on peut dire qu’il est aussi bon que grand.
Il est sociable avec tout le monde, y compris les étrangers, et absolument pas lunatique. Malgré ce qu’on a dit plus haut, il peut vivre en appartement, un peu à contrecoeur bien sûr, à condition qu’il y ait été habitué dès sa plus tendre enfance.
Câlin :
La plupart des American Longhair sont affectueux et apprécient la proximité chaleureuse des humains.
Joueur :
Il est essentiel de jouer avec le Maine Coon tous les jours pour lui procurer suffisamment d’activités physiques et de stimulation afin de préserver sa bonne santé.
Calme :
Il sait équilibrer les moments de relaxation et les moments d’action.
Intelligent :
Perspicace, ses capacités cognitives impressionnent.
Craintif / méfiant avec les inconnus :
Plusieurs facteurs peuvent influer sur la méfiance auprès des étrangers, mais le Maine Coon possède souvent une bonne capacité d’adaptation.
Indépendant :
De nombreux American Longhair peuvent s’occuper de façon entièrement autonome lorsque leurs besoins sont remplis.
Comportement
Bavard :
La plupart de ces chats ne sont pas de grands bavards, mais la tendance à vocaliser peut varier d’un individu à l’autre. Des témoignages anecdotiques rapportent de doux roucoulements.
Gourmand / glouton :
Dans tous les cas, une alimentation adéquate pour combler ses besoins énergétiques élevés est essentielle. En proposant de la nourriture dans des bols interactifs, on offre une activité dynamique à son American Longhair en même temps qu’on le nourrit. On peut ainsi limiter les tendances gloutonnes, s’il y a lieu.
Besoin d’exercice :
Il est primordial de maintenir une routine quotidienne comprenant des activités physiques variées.
Fugueur :
Ce grand félin peut parfois se montrer explorateur. Apprendre à son chat le port de la laisse et du harnais peut s’avérer utile pour des sorties extérieures.
Compatibilité
Le Maine Coon et les Chiens :
La façon dont le chat a été mis en contact avec des chiens alors qu’il était chaton a une grande influence sur sa sociabilité subséquente auprès des canins. La cohabitation peut être tout-à-fait paisible, en autant que l’introduction ait été progressive. Un milieu de vie comprenant de multiples aires de repos en hauteur et inaccessibles au chien permet au chat de fuir les contacts non désirés.
Le Maine Coon et les Autres Chats :
Plusieurs facteurs influencent la bonne entente entre les chats d’une maison, tels que la façon dont ils ont été présentés les uns aux autres et leur milieu de vie. Il est suggéré d’aménager un environnement avec de nombreuses cachettes et des postes d’observation en hauteur.
Le Maine Coon et les Enfants :
Voilà un chat qui est grand, avec un humain qui est petit ! Il est donc important de présenter l’un à l’autre graduellement et avec douceur. Ne jamais forcer des contacts non souhaités. Il est bénéfique de prendre le temps qu’il faut pour bien superviser les rencontres, enseigner aux enfants une approche respectueuse et veiller à la bonne entente de tous. Cela fait, la relation entre le Maine Coon et les enfants promet d’être dynamique et enrichissante !
Le Maine Coon et les Personnes âgées :
Ce gros matou et une personne plutôt calme peuvent cohabiter agréablement, en autant que cette dernière puisse assumer les besoins d’activités de son chat.